Le guide ultime pour creer son entreprise en 7 etapes

Démarrer une entreprise représente un véritable défi et le chemin vers la réussite n’est pas toujours évident. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, nous vous proposons un parcours en 7 étapes clés. Suivez ces conseils et faites de votre projet d’entreprise un véritable succès !

Étape 1 : évaluez l’idée de votre entreprise

Tout commence avec une idée. Avant de créer votre entreprise, il est essentiel de vérifier si cette dernière est viable et pertinente sur le marché. Pour cela, prenez le temps de réaliser une étude de marché minutieuse qui devra répondre aux questions suivantes :

  • Quelle est votre cible, c’est-à-dire le groupe de clients ou consommateurs que vous souhaitez atteindre ?
  • Comment se porte le secteur d’activité dans lequel vous voulez vous implanter ?
  • Quels sont vos concurrents et quelle est leur position (leaders du marché, challengers, niche) ?
  • En quoi votre entreprise sera-t-elle différente de ses concurrents ? Quelles sont vos compétences clés ?

Cette évaluation initiale permettra de mieux définir votre projet, sa valeur ajoutée et son potentiel.

Étape 2 : développez votre stratégie d’entreprise

Après avoir validé l’intérêt de votre idée d’entreprise, vous devez vous focaliser sur la mise en place d’une stratégie d’entreprise solide.

Définissez vos objectifs

Demandez-vous quelles sont vos ambitions pour cette entreprise. Souhaitez-vous vous implanter localement, régionalement, nationalement ou internationalement ? Souhaitez-vous être leader du marché, une référence ou simplement créer un emploi supplémentaire et stable ? Cette vision à moyen et long terme est nécessaire pour orienter les actions suivantes.

Construisez votre business model

Le modèle économique de votre entreprise déterminera comment elle va générer des revenus. Identifiez clairement quels seront vos produits ou services et leur(s) source(s) de financement. Dans le cas où plusieurs produits ou services coexistent, évaluez leur complémentarité ainsi que leur synergie potentielle.

Analysez vos ressources et contraintes internes et externes

Comme le dit l’adage, « il vaut mieux prévenir que guérir ». Analysez les forces (vos compétences), faiblesses (manque d’expérience ou de fonds…), opportunités (nouveau créneau) et menaces (concurrence accrue, législation…) pouvant impacter votre entreprise. Cet outil d’analyse appelé SWOT permettra d’affiner votre stratégie et de pallier certains obstacles dès le départ.

 

Étape 3 : concevez votre produit ou service

Il est maintenant temps de travailler sur la conception et/ou le développement de votre offre. Selon votre projet, cette étape peut prendre différents aspects :

  • Recherche et développement pour un produit innovant ou une nouvelle gamme de produits
  • Prestations de services (établir un catalogue, tarifs, secteur géographique d’intervention)
  • Bâtiment commercial (développement et aménagement pour accueillir les activités et/ou la clientèle)

Tenez compte des retours et attentes de vos futurs clients pour améliorer et optimiser votre offre.

Étape 4 : préparez votre étude financière

Une bonne gestion financière est indispensable à la pérennité de votre entreprise. Dressez un plan financier en estimant vos besoins de financement (investissements en matériel, embauche de personnel…), mais également vos ressources disponibles et potentielles (apport personnel, subventions, prêts bancaires…).

Afin de prévoir vos revenus et dépenses sur les premières années d’activité, réalisez un prévisionnel financier. Celui-ci vous aidera à garder le contrôle sur l’évolution de votre entreprise et à anticiper les difficultés éventuelles.

Étape 5 : choisissez votre statut juridique

Le choix du bon statut juridique est crucial car il a des conséquences tant sur le plan fiscal que social. Réfléchissez donc bien à la structure qui correspondra au mieux à votre projet : auto-entreprise/micro-entreprise, EURL/SARL, SAS… Chaque statut présente ses avantages et ses inconvénients. N’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels pour cet aspect juridique souvent complexe.

Étape 6 : réalisez les formalités administratives de création

Pour que votre entreprise soit officiellement reconnue, il faut réaliser certains démarches auprès de l’administration. Cette étape comprend notamment :

  • L’enregistrement de votre nom commercial ou marque (à vérifier au préalable s’il n’est pas déjà pris)
  • La rédaction et dépôt des statuts de la société avec nomination du(des) dirigeant(s)
  • L’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Répertoire des Métiers (RM)

Cette liste n’étant pas exhaustive, prenez garde aux spécificités liées à votre secteur d’activité qui peut nécessiter des démarches particulières (autorisation, agrément…).

Étape 7 : lancez-vous : promouvoir et vendre vos produits/services

Après avoir franchi toutes ces étapes, il est temps enfin de promouvoir votre entreprise et de trouver vos premiers clients. Mettez en place un plan marketing pour attirer des prospects et les fidéliser :

  • Publicité (presse écrite, radio, affichage…)
  • Communication digitale (site internet, réseaux sociaux…)
  • Partenariats avec d’autres entreprises, influenceurs ou événements locaux

Ne négligez pas le bouche-à-oreille, un allié précieux pour de nombreuses entreprises. Enfin, il est primordial d’accorder une attention particulière à votre service client et la qualité de vos produits/services afin de créer une véritable relation de confiance avec vos clients et établir une solide réputation.